Le bois est un matériau noble et élégant. Il décore les intérieurs depuis toujours. Il a été travaillé pour correspondre au goût du jour et répondre parfaitement aux exigences de chacun. C’est un allié parfait pour décorer une salle à manger. En buffet-vaisselier, en table à manger ou en chaise, il contribue au charme de la pièce. Le bois est très résistant, c’est la raison pour laquelle les designers en mobilier de salle à manger l’utilisent. Il est à la fois authentique et résistant, deux atouts qui séduisent tout le monde. Quel que soit le style de décoration de votre salle à manger, un buffet-vaisselier en bois ou une table à manger en bois y trouveront leur place sans aucune fausse note. Avec des meubles en bois dans votre salon, vous y donnerez un ton plus chaleureux tout en jouant sur l’intemporalité.
Les avantages des meubles en bois dans votre salle à manger ?
Le bois a plusieurs facettes et plusieurs essences. Ce qui rend chaque meuble fabriqué avec cette matière unique et authentique. Les couleurs peuvent se décliner en différentes nuances tout comme l’aspect des veines. Il est très résistant, vous permettant de profiter de votre vaisselier pendant plusieurs années, surtout s’il est parfaitement entretenu. Le bois est un matériau très écologique, contrairement à ce que nombreuses personnes en pensent. Quand il provient d’une forêt gérée durablement, il garantit la préservation de l’environnement. Il minimise la pollution à l’intérieur de la salle à manger. En effet, les meubles en bois présentent moins d’agents polluants et cancérigènes. S’agissant d’un matériau recyclable, la fabrication de ces meubles de salon ne requiert que très peu d’énergie. De plus, si vous en avez marre du meuble, vous pouvez lui donner une nouvelle allure conforme à votre décoration intérieure. Les meubles massifs sont également très économiques, puisque vous n’avez plus besoin d’acheter des nouveaux pour votre salle à manger tous les ans. Vous devez juste vous assurer de leurs formes et de leurs teintes. Si vous souhaitiez créer une ambiance cocooning dans votre salle à manger. Les meubles en bois peuvent vous aider à y parvenir. Ce matériau crée en effet une atmosphère chaleureuse et conviviale en intérieur. Il renforce également le confort de la pièce. Les mobiliers pour coin repas en bois sont à la fois pratiques et esthétiques, ce qui apporte un plus à la pièce. Malgré son prix assez onéreux, un meuble en bois se présente comme un investissement durable, puisqu’il réussit à garder son aspect d’origine pendant plusieurs années.
À vérifier lors de l’acquisition de meubles en bois pour salle à manger neuve
L’un des points à vérifier lors de l’achat d’un meuble de ce genre c’est l’origine du bois. Pour un buffet-vaisselier, le noyer, le bouleau et le chêne sont les mieux recommandés. Ceux-ci deviennent très durs une fois séchés, ce qui permettra à vos meubles de résister aux rayures. Les pins ou les sapins sont plutôt conseillés pour les autres meubles destinés au coin repas tels que les chaises ou la table à manger. Ils présentent une faible résistance aux chocs et s’abîment facilement. Vous devez également vérifier la provenance du matériau de fabrication. Assurez-vous que celui-ci est certifié TFT ou FSC s’il s’agit en meuble en bois exotique. Il est également important de vérifier sa structure, notamment sa stabilité au sol ainsi que glissement des tiroirs pour le buffet. Les meubles en bois assemblés avec des agrafes ne sont pas très solides. Vous devez également vous intéresser à la finition du meuble. C’est ce qui fait, en effet, toute la différence. Un meuble dont la finition laisse à désirer aura un impact sur votre décoration intérieure. Un meuble de qualité est un meuble qui bénéficie d’une finition impeccable, sans culbute, sans tache, ni grains de poussière. Sa structure doit être parfaite, même s’il a une forme peu commune, pour faire honneur au bois.
Reconnaître un meuble en bois massif d’occasion
Il ne faut pas se méprendre, car il y existe sur le marché des meubles en imitation bois. Ceux-ci sont très esthétiques, mais ne peuvent pas remplacer le charme proposé par les meubles de salon en bois massif. Celui-ci se reconnait par la continuité de la structure du matériau de réalisation. Les cernes d’accroissement du bois doivent se poursuivre en parallèle sur les deux faces. On remarque tout de suite les fibres. Cet aspect ne peut pas être reproduit par le moulage. Même si vous trouvez un tel aspect sur certains meubles en imitation, vous devez prêter attention à la continuité des lignes de fibres entre les deux faces visibles du meuble. Pour réellement différencier un meuble massif et un placage, il faut être vigilant sur les grains et l’épaisseur du matériel de conception. Sur les buffets-vaisseliers plaqués, la longueur des fils de bois est beaucoup plus longue. Ce qui n’est pas le cas d’un panneau en bois massif. Ces caractéristiques renforcent l’élégance et le charme de ces meubles. Avec leur teinte unique, vous profiterez d’un design chic et authentique.
Choisir l’essence de bois massif selon le rendu attendu
Pour profiter de meubles de salle à manger ou d’un buffet-vaisselier en bois qualité, il est important de déterminer l’essence du bois pour un rendu satisfaisant. Pour des mobiliers contemporains, les ébénistes préconisent souvent le noyer ou le teck. Ceux-ci ont une durée de vie illimitée qui vous permet d’en profiter jusqu’à la fin de vos jours. Que ce soit pour un buffet-vaisselier ou pour une table à manger, la qualité d’un meuble en teck ou en noyer n’est plus à discuter. Les chênes et les hêtres apportent une nuance de couleur à la décoration intérieure de votre salle à manger. Avec le hêtre, vous ajouterez une teinte rosée à votre décoration, ce qui renforcera le charme de la pièce. Pour un buffet-vaisselier de qualité, nombreux sont ceux qui optent pour des meubles en palissandres. Ceux-ci sont proviennent de différents arbres exotiques, ce qui favorise sa dureté et sa forte résistante face aux chocs. Le palissandre est réellement idéal pour décorer avec élégance une salle à manger. Pour une décoration plus stylée, l’hévéa répond parfaitement à toutes les envies. Avec sa teinte un peu claire, il permet à votre buffet-vaisselier de s’adapter facilement à la décoration de la salle à manger, quel que soit le style que vous avez choisi pour cette pièce.
Un brin modernité pour se détacher de l’environnement campagnard
Souvent associés à un environnement campagnard et rustique, les mobiliers de salle à manger en bois peuvent être modernisés. Plus le matériau est de qualité, plus il est facile de travailler sur les couleurs et la matière. Les ébénistes continuent d’explorer les différentes possibilités que leur offre le bois pour concevoir un buffet ou un vaisselier plus contemporain et plus moderne. Il est désormais possible d’y ranger certains de ses appareils électroménagers comme un micro-onde par exemple. Certains modèles de vaisselier en bois proposent également des espaces de rangement plus optimisé pour les tasses et les assiettes, ou encore pour les maniques. D’autres sont éclairés par des lampes LED pour apporter un éclairage supplémentaire à la salle à manger. La table en bois peut désormais servir de plan de travail supplémentaire surtout si vous avez une cuisine ouverte assez petite.