Brocante, quand tu nous tiens

Brocante, quand tu nous tiens

Publié le : 01 novembre 20195 mins de lecture

Le temps est ensoleillé ce dimanche matin et l’envie de vagabonder vous titille. Pourquoi ne pas faire un tour dans cette brocante organisée par cette grande ville voisine ? Sans idée précise, vous errerez entre les étals fait de bric et de broc à la recherche de l’objet qui, d’un seul coup d’œil, trouvera sa place dans votre intérieur.

Que trouve-t-on sur une brocante ?

Tout, pourvu que ce soit usagé, le neuf étant proscrit dans ce genre de « marché ». C’est l’endroit idéal pour chiner l’abat-jour de grand-mère, des vieux meubles à restaurer, des vêtements et des chaussures, des appareils photos, des tableaux anciens, de la vaisselle vintage … Mais c’est aussi le lieu de rencontres des collectionneurs à la recherche de la figurine manquante dans leur vitrine, de timbres, de pièces de monnaie, de disques vinyles ou de bouteilles miniatures de parfum. Les caisses en plastique pleines de cartes postales anciennes ou d’objets publicitaires les attirent comme un aimant. Et il est une chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs, c’est l’ambiance. Bon enfant, ces lieux restent un endroit où l’échange et la convivialité vont de mise.

La brocante, un nouveau mode de consommation

La brocante n’est pas un lieu réservé aux personnes d’âge mûr, de plus en plus de jeunes adoptent cette manière d’acheter. Sensibilisés à l’écologie dès leur plus jeune âge, ils trouvent, par ce biais, le moyen de recycler des meubles désuets qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs. De plus, les prix bas leur permettent de se meubler plus aisément qu’en magasins. Si l’achat d’occasion était plus réservé aux couches de la population moins aisées avant, ces nouveaux acheteurs sont au contraire très fiers de dégoter un article à prix mini. La fibre éco-responsable est ainsi valorisée par ce genre d’achat.

 Les enfants ne sont pas en reste sur les brocantes. Curieux par nature, ils adorent déambuler avec pour objectif premier la déco de leur chambre. Cet endroit est pour eux, l’occasion de rencontres avec des personnes qui pourront leur raconter l’histoire du petit bureau convoité. En choisissant de cette façon leur univers, ils forgeront leurs goûts. Et, de retour à la maison, ils participeront activement et avec bonheur au nettoyage, peindront avec la couleur de leur choix et seront très heureux de présenter à leurs copains un meuble qui fera sans aucun doute des jaloux. Il n’est ainsi pas rare de croiser des familles entières fouinant à la recherche de la perle.

Comment devenir un bon chineur

Les chineurs aguerris ont leurs habitudes pour ne pas risquer de louper l’objet de leur vie. Ils scrutent tout d’abord les calendriers sur le net ou les pancartes annonçant les futures brocantes dans les villages. Ceux qui espèrent dégoter un meuble ou un miroir n’oublient pas de prendre les mesures avant de partir.  Petit détail qui peut avoir son importance : définissez un budget à ne pas dépasser, de petites sommes en petites sommes, le total en fin de journée peut s’avérer astronomique. Argent liquide à disposition, lampe torche sur le front, ils sont fins prêts pour partir aux aurores à la découverte des objets exposés. Et lorsque leur choix sera fait, une bonne négociation menée avec courtoisie viendra conclure l’achat.

Où chiner ?

Internet a changé les habitudes des chineurs qui peuvent maintenant surfer sur une multitude de sites proposant des objets vintages. En quelques clics, ils font leur choix parmi des centaines d’articles. L’éventail proposé est plus vaste et l’achat peut se faire à n’importe quel moment. Mais si vous préférez l’air frais du matin et la déambulation, alors vous opterez pour les brocantes en plein air. Les boutiques des brocanteurs sont aussi un bon compromis. Dans l’Ain, à Saint-Benoît, se trouve un magasin recelant des trésors. De plus, forts d’une expérience de vingt ans, ces passionnés sauront évaluer rapidement les biens dont vous voudriez éventuellement vous débarrasser. Leur site vous donne une première idée des services proposés.

Trouver des articles au premier abord démodés est chose aisée. Sur internet, en boutique, sur les brocantes, les propositions fleurissent pour mettre à notre disposition une foule de choses au charme désuet. Alliant ainsi le plaisir et un geste écocitoyen, des générations entières de chineurs exposent fièrement leurs trouvailles.

Plan du site