Trouver une montre vintage d’occasion pour homme

montre vintage d'occasion pour homme

Publié le : 15 septembre 20219 mins de lecture

Etant un bijou inhérent à l’élégance masculine, la montre est un article qu’il faut choisir avec un grand soin. Plus il est de valeur, plus il agrémente la tenue d’un homme. Néanmoins, il est souvent difficile d’acquérir une montre de luxe toute neuve, en vue des prix, souvent très onéreux. La solution serait donc de dénicher sa perle rare dans les articles vintage de luxe.

La montre, un élément qui met en avant l’élégance masculine

On dit que les montres de marque est ce qui sert à  parfaire un look ou démolir toute l’élégance à la quelle on aspire. Décidément le choix de la montre doit être réalisé avec un grand soin, sinon il vaut mieux y renoncer. C’est ce qui signe la personnalité, un peu comme le choix de son parfum. Autrement, elle est censée se raccorder à votre look comme si elle faisait partie de vous. Cela ne veut pas dire que cet objet devrait être aperçu en premier par les autres, mais ce serait un détail qui en dira long de vous.

Comment trouver la montre d’occasion ?montres de luxe

Le marché intermédiaire des montres de luxe met à la disposition des usagers des modèles tout à fait intéressants, à des coûts qui ne sont pas exorbitants. Il suffit de solliciter l’aide des professionnels des articles d’occasion afin de trouver une pièce d’horlogerie d’exception à prix discount. Il faut toutefois éviter de se tourner vers les particuliers, en vue des risques de contrefaçon et du mauvais entretien. Plusieurs spécialistes de la vente de ces articles ont réussi à acquérir avec le temps un véritable savoir-faire dans la vente en ligne grâce à des marques d’exception, telles que Rolex, Breitling, Omega…

En flânant sur les stands des puces ou parmi les petites annonces en ligne, on peut par ailleurs trouver un bon nombre de montres de prestige anciennes dont le nom n’est pas connu et qui datent des années 1950 à 1970. C’est le genre de bijou qui nous évoque le poignet d’un père ou d’un grand-père, et est donc parfaitement dans l’air du temps ! Le grand atout de ces montres anciennes est qu’elles sont munies de mouvements mécaniques français ou suisses de bonne qualité et sont très faciles à réparer. Il s’agit bel et bien des 2CV de l’horlogerie !

Montre d’occasion Cartier

Rien de tel que d’acheter une montre Cartier ! C’est une marque incontournable et très emblématique qui se démarque tant par sa simplicité que par son extrême raffinement. Dans le domaine de l’horlogerie masculine, elle a parfaitement su allier luxe et élégance, notamment les modèles dédiés aux hommes, dotés d’un fort tempérament. Ils s’imposent avec leur esthétique certaine et précision de pointe. Craquez donc pour un Cartier Vintage, si vous cherchez un peu plus d’originalité ! Privilégiez un format rectangulaire qui sera particulièrement valorisé par le poignet d’une chemise. Un Tank Must est un modèle mythique exceptionnel qu’on peut acquérir pour au moins de 1000€.

Les meilleures marques de montres françaises

Ce n’est pas un secret, la Suisse est une terre d’horlogerie, mais les passionnés d’horlogerie le savent, la France abrite de très beaux noms de l’horlogerie, de belles marques de montres françaises qui sont pour certaines passées sous pavillon étranger. Etablir un classement des meilleures marques de montres françaises n’est pas chosée aisée et donc bien entendu à prendre avec des pincettes, voyez donc ici un classement personnel de l’équipe qui pourra évoluer pourquoi pas au fil du temps.

Précision importante avant de découvrir ces pépites, ces marques françaises que nous avons choisi sont d’origine française, mais ne proposent pas forcément des montres entièrement réalisées en France, certaines font appel à des pièces étrangères ou encore sont entièrement assemblées en dehors du territoire français. Montres de luxe et montres abordables seront au rendez-vous de classement des marques françaises de montres…

Bell & Ross

Bell & Ross est une marque française de montres de luxe née en 1992 à Paris, une marque qui s’est fait un nom dans le monde de l’horlogerie grâce à des modèles de caractère entièrement réalisés en Suisse à La Chauds-de-Fonds, un label « Swiss Made » qui reste important pour de nombreux amateurs de belle horlogerie.

Pequignet

Installée en 1973, la manufacture de montres de luxe françaises Pequignet est une marque française de référence lorsque l’on recherche une belle montre de luxe. Des montres françaises de 1000 à plus de 10000 euros qui positionne l’horlogerie française sur la scène horlogère mondiale face aux célèbres montres suisses…

Cartier

Fondée en 1847, Cartier est une marque française de montres de luxe aujourd’hui propriété du groupe Richemont, une belle marque de montres connue pour quelques modèles stars qui ont marqué l’histoire horlogère à l’image de la Carter Tank ou encore la Cartier Santos.

Breguet

Fondée en 1775 à Paris, La maison horlogère Breguet est aujourd’hui basée en Suisse et propriété du Swatch Group. La marque d’origine française est l’une des marques horlogère parmi les plus réputés, une marque considérée comme traditionnelle qui a participé au fil des décennies à créer en partir l’histoire horlogère.

March LA.B

Fondée en 2008, March LAB est une belle marque de montres françaises à l’élégance brute comme la marque aime l’indiquer. Une inspiration vintage et « stylée » comme diront certains, une inspiration qui revendique le « less is more » et qui nous plonge dans un autre temps. Des montres que vous pouvez retrouver afficher à des prix compris entre 250 et 1500 euros.

Hegid

Créée en 2018, Hegid est une toute jeune marque de montres françaises qui propose des montres de luxe personnalisables grâce à un configurateur. Des montres fabriquées en France à l’exception des mouvements en provenance de La Chauds-de-Fonds en Suisse. Comptez autour de 3000 euros si vous souhaitez acheter une monde Hegid.

Briston

Marque de montres françaises née en 2012 avec une inspiration très British, Briston propose des montres contemporaines au style à la fois chic et décontracté. La marque présente des montres automatiques et quartz pour hommes et femmes à des prix variant entre 150 et 1300 euros.

William L. 1985

Imaginée à Paris initialement sur base d’un vieux chronographe des années 1950, les montres William L. 1985 sont des montres fabriquées à Shenzhen, une décision assumée par la marque qui souhaite proposer des garde-temps quartz et automatique à des prix compétitifs (150 – 850 euros).

Yema

Yema est une belle marque de montres françaises située le long de la frontière Suisse dont les origines remontent à 1948. Des montres haut de gamme proposées entre 350 et 3000 euros qui font de plus en plus d’adeptes grâce à des designs travaillés entre passé et présent.

Michel Herbelin

Née en 1947, la marque de montres françaises Michel Herbelin est l’une des marques les plus vendues sur le segment des montres haut de gamme (300 – 1000 euros). La marque française propose en effet des montres de qualité de styles variés : sport, classique, squelette…

LIP

Lip est une marque de montres françaises depuis 1867 qui propose aujourd’hui des montres pour hommes et femmes affichées entre 150 et 1500 euros. Les modèles phares de la marque sont les montres LIP Dauphine et LIP Himalaya.

Charlie Paris

Charlie Paris, c’est l’histoire de 2 amis d’enfance qui décident en 2014 de lancer une marque de montres fabriquées en France. Des montres à quartz ou automatiques au style épuré et dans l’air du temps proposées entre 150 et 600 euros.

MATWatches

L’aventure MATWatches s’est lancée en 2005 à la suite d’une commande spéciale pour les policiers membres du RAID. La marque produit des montres françaises pour les professionnels avec pour maître mot : robustesse, fonctionnalité et caractère. Des montres que vous retrouverez en boutique entre 1000 et 2000 euros.

 | 

Plan du site