Grain de musc : La chasse aux parfums vintage

parfums vintage

Publié le : 07 décembre 20164 mins de lecture

Ces dernières années, les styles rétro sont revenus à la mode. De nos jours, vous pouvez trouver des mobiliers, des vêtements et même des parfums vintage, à des prix assez élevés. Il existe plusieurs astuces pour optimiser sa durée de vie. Mais avant toute chose, il est important de vous demander : Pourquoi acheter du vintage ?

Pour quels motifs choisissez-vous ce genre de parfums ?

Il n’y a aucune réponse universelle à cette question. Les raisons varient d’une personne à une autre. Dans la majeure partie des cas, c’est la rareté du produit qui pousse les particuliers à opter pour un parfum vintage. Plus il est difficile à trouver et plus vous l’apprécierez. Certaines femmes iront même jusqu’à ne pas l’utiliser pour conserver toute sa valeur marchande. N’oubliez pas qu’une fois ouverte, cette dernière diminue indéniablement.

Comme le parfum a toujours été comme le symbole de l’élégance, les modèles vintage sont considérés comme la suprématie dans ce domaine. En partant de ce point de vue, la course à l’achat est devenue inévitable. En outre, les nouvelles réglementations interdisent l’emploi de certains ingrédients retrouvés dans les produits vintage. Il est aussi possible de choisir ce type de parfum pour son odeur et/ou pour comprendre les intentions de son créateur.

Comment reconnaître un parfum qui a viré ?

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il n’existe aucune méthode fiable pour savoir si une marchandise a viré ou si elle est intacte. C’est comme à la roulette russe, vous pouvez gagner ou perdre à tout moment. Néanmoins, il y a quelques astuces pour maximiser leur conservation. En premier lieu, placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière, de préférence dans leur boîte. Lorsque vous les rangerez, veillez à ce qu’aucun flacon ne soit à l’envers. En deuxième lieu, avant d’acheter un parfum, prenez le temps de vérifier qu’il est encore scellé ou que le bouchon est en bon état. Enfin, choisissez des modèles qui ne s’oxydent pas rapidement.

Si le contenu s’évapore malgré le sceau, le parfum vintage est-il de mauvaise qualité ?

Au fil des années, il arrive que le volume du parfum vintage diminue progressivement, même si ce dernier est parfaitement scellé. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une contrefaçon ou que le produit est abîmé. L’évaporation est un phénomène inévitable pour tout élément liquide. Suite à cette réaction, il n’est pas rare que la couleur du parfum vintage s’assombrisse. C’est parce qu’il est plus concentré.

Plan du site