Le style vintage fait souvent référence à l’époque des Trente Glorieuses, une période à laquelle l’industrialisation se proliférait. Côté déco mobilier, ce sont surtout les meubles en bois dur et en métaux qui viennent en tête. Ainsi, le vintage englobe tous les styles anciens. Parlons des meubles, en particulier, pour mieux décorer l’intérieur.
Les matériaux de fabrication en vintage
Les matières premières utilisées dans la fabrication des meubles vintages sont très diversifiées. Les plus anciens sont surtout le bois et le métal. Les fabricants se sont voués à créer des tables de style industriel et des chaises en métal. Vers les années 1900, le plastique entrait de plus en plus dans la fabrication des accessoires de décoration, généralement à moindre prix. Vers les années 1930, les producteurs se focalisaient plus sur l’utilisation du nylon, du PVC, du plexiglas mais aussi du polystyrène. Au fur et à mesure que le temps avançait, les matières premières utilisées pour ces objets vintage se multipliaient abondamment.
Le mobilier vintage, du renouveau
Dans le monde moderne, lorsqu’il est question de mobilier vintage, on fait souvent allusion à des meubles qui datent d’environ d’une vingtaine d’années. Ce style vintage attire dans plusieurs personnes. Il donne, d’ailleurs, un sens de l’originalité dans notre intérieur. De ce fait, les designers ne manquent pas d’inspiration pour présenter des styles authentiques aux clients. En outre, l’avantage majeur du vintage est son adaptation à plusieurs styles de décoration : classique, moderne, shabby chic,…. Par ailleurs, les meubles de style vintage sont reconnus pour leur aspect robuste et durable. De plus, ils peuvent être placés dans plusieurs pièces de la maison : salon, chambre à coucher, salle à manger, …
Pourquoi opter pour le vintage ?
A part les préférences particulières pour le vintage, les raisons qui poussent à choisir les modèles vintage sont innombrables. À part les commandes sur mesure auprès des designers, il est possible d’acquérir des meubles vintage dans les maisons de vente aux enchères ou les brocantes. De plus, le mobilier vintage ne coûte pas cher. En outre, les meubles vintage donnent une décoration originale en intérieur et ils sont adaptés à de nombreux styles déco.