Meuble vintage : on craque pour la déco récup’

déco récup'

Publié le : 07 décembre 20163 mins de lecture

Si vous aimez style « old-school » ? Vous allez adorer la déco vintage effectué avec des objets récupérés. C’est simplement inouï ! Ce genre d’aménagement vous permet de faire des économies et de vous débarrasser des vieux objets. Qui aurait cru que ceux-ci redeviendraient un jour à la mode ? Pourtant, c’est ce qui se produit depuis quelques années.

Désirez-vous refaire la déco de votre appartement ?

Contrairement à certains styles d’agencement intérieur, la décoration vintage ne requiert pas un vaste espace. En effet, vous pouvez l’utiliser pour aménager un loft ou un studio. Ce type de rénovation convient également à un salon de plus de 20 m². L’essentiel c’est de respecter les règles de l’art. Pour aller plus loin, certains spécialistes associent la déco vintage et la récupération. Le résultat est sensationnel.

À New York, les architectes de l’agence « The New Design Projects » ont réalisé un projet exceptionnel. Ils ont rénové un petit appartement de 37 m² en associant différents matériaux (le métal, la brique, l’enduit…). Il en résulte une déco urbaine, hors du commun. Comme le domicile se trouve dans un immeuble historique, les experts ont décidé de garder certains composants et de mélanger le style vintage et celui moderne. Pour ce faire, une partie des murs est restée intacte. L’autre partie, quant à elle, a été recouverte d’une couche d’enduit et de peinture. Pour ajouter une touche personnelle et innovante, les designers ont choisi de varier les couleurs et les matériaux employés.

Refaites le logement en récupérant des éléments un peu partout !

De nos jours, c’est ce que font de nombreux professionnels de la déco vintage. Cette solution présente des atouts non négligeables. En premier lieu, le style rétro convient à n’importe quel type de domicile. Vous avez la possibilité de l’utiliser à l’intérieur d’une villa basse, d’une maison individuelle ou d’un immeuble d’habitation. En deuxième lieu, comme les objets employés proviennent de la récupération, vous n’aurez pas à les acheter. Ce qui vous permet de faire des économies.

Donnez une deuxième vie à un vieil objet

Si vous avez des tuyaux de plomberie inutilisés, appliquez-y une couche de peinture et installez-les au mur pour avoir un porte-livre superbe et original. Avez-vous des casiers et/ou des palettes qui trainent un peu partout ? Empilez-les pour avoir une étagère vintage avec un style récup’. En outre, ne jetez plus vos bocaux ! Avec quelques outils de bricolage, ils feront d’excellents luminaires.

Plan du site